Partenariat stratégique entre AGINOV et raKam
L’innovation est une réponse à des enjeux majeurs et l’un des vecteurs d’avantages compétitifs les plus significatifs pour une entreprise.
Depuis 40 ans, les innovations technologiques ne cessent d’inonder le marché. Chaque décennie a servi de tremplin pour construire le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons. Ainsi, de nombreuses start-ups, renommées aujourd’hui, ont pu bénéficier pour se lancer dans la course aux innovations du Crédit Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d’Impôt Innovation (CII). Flash-back sur une épopée high-tech qui a révolutionné notre quotidien.
La révolution est lancée
En 1980, le PC a envahi notre quotidien sous l’impulsion du Macintosh. Avec la sortie de son Mac, Apple a construit une stratégie basée sur un management de l’innovation très performant afin de créer des marchés haut de gamme autour de terminaux et de services uniques. La marque à la Pomme possède encore aujourd’hui de nombreuses exclusivités comme l’Ipod ou Iphone, avec environ 2 000 brevets déposés par an.
Afin de continuer à propulser les secteurs innovants et pour inciter les entreprises à développer leur R&D et à rester compétitives, le crédit d’impôt recherche (CIR) voit le jour en 1983. Il permet de réduire sa charge d’impôts en engageant des dépenses de R&D (dépenses de personnel, sous-traitance, frais de brevets…). Ainsi, le secteur des TIC s’enflamme.
Lancé en août 1995, le système d’exploitation Windows 95 de Microsoft va marquer un nouveau tournant dans l’histoire des innovations informatiques. Seulement deux ans après sa sortie, 7 ordinateurs sur 10 dans le monde sont équipés de cette interface. Aujourd’hui, elle a fini par totalement envahir le parc informatique mondial.
L’envolée du World Wide Web
Nouveau coup de théâtre avec le «world wide web» qui s’envole véritablement vers la fin de la décennie 90. Le web est à son balbutiement, mais déjà il s’embrase. Yahoo! et Amazon deviennent des marques mondialement connues, de nombreuses start-up voient le jour, dont une nommée Google. Elle profitera, pour se développer, du CIR qui représente aujourd’hui plus de 6 milliards d’euros par an.
Dès les années 2000, les smartphones émergent avec le premier Iphone. Le secteur de l’informatique et le web basculent définitivement ce jour-là. L’ère de l’illimité commence et l’évolution des moyens de communication comme la 2G, la 3G, puis la 4G est à son comble. La bataille des innovations fait rage à coup de versions multiples : iPhone 2, 3, 4… De nouveaux acteurs émergent afin d’entrer dans une course où le marché en 2010 est déjà estimé à presque 3 milliards d’euros.
En 2010, la décennie sociale voit le jour. Les smartphones deviennent multigénérationnels. Partout, tout le temps et avec n’importe qui, les utilisateurs se connectent de plus en plus longtemps et forgent des liens avec le monde entier. Les plateformes voient le jour et Facebook franchit en 2012 le milliard d’utilisateurs. Son créateur, Mark Zuckerberg, reçoit le prix de l’innovation pour avoir créé le moyen de communication le plus important sur une génération.
En 2013, le Crédit d’Impôt Innovation (CII), dispositif d’aide aux entreprises innovantes, voit le jour et vient compléter le CIR. Il a pour objectif de soutenir les PME qui engagent des dépenses spécifiques pour innover. Déterminantes dans le secteur des TIC, les activités de R&D&I bénéficient de cette dynamique fiscale pour faire face à une course à la performance de plus en plus complexe, aux technologies digitales à développer toujours plus vite et à la révolution des nouveaux usages.
L’ère de l’ultra-connectivité
En 2020, nous entrons dans l’ère de l’ultra-connectivité avec des innovations telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA) ou les objets connectés (IoT). Aujourd’hui, les données inondent les marchés, avec plus de 4 milliards d’internautes connectés, qui souhaitent vivre de nouvelles expériences. Le Big Data est à son apogée : le monde produit en deux jours autant de data que durant tout le XXe siècle. Ainsi pour les entreprises, le stockage et la sécurité des données sont devenus de vrais défis pour les activités R&D. Le Cloud et la Cybersécurité sont devenus des enjeux majeurs.
Le transfert des données va encore s’accélérer avec le lancement de la 5G prévu en France pour la fin d’année. Cette technologie propose une connectivité mieux distribuée, plus performante, plus intelligente et plus flexible. Aujourd’hui par exemple, vous téléchargez un film HD de 4 Go en 13 minutes environ, demain vous ferez la même chose en 3 fois moins de temps. L’augmentation des débits et l’extrême réactivité de ce réseau va permettre aux opérateurs de proposer à leurs clients des services totalement innovants et révolutionnaires.
A la recherche de toujours plus de rapidité, l’informatique classique se heurte à ses limites. Marquant la prochaine rupture technologique majeure de la décennie, l’informatique quantique promet de transformer les usages, en optimisant la puissance de calcul des machines.
L’Innovation et la Recherche constituent dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication un levier indéniable de croissance et de création de valeur. En effet, ce secteur a presque doublé en 15 ans et il pèse aujourd’hui presque 5 milliards d’euros.
Avec Aginov, transformez l’Innovation en vecteur de performance.
DÉCOUVREZ D’AUTRES ARTICLES SUR L’INNOVATION
L’innovation est une réponse à des enjeux majeurs et l’un des vecteurs d’avantages compétitifs les plus significatifs pour une entreprise.
AGINOV obtient de l’ISQ sa qualification professionnelle OPQCM dans le domaine « Finances et Assurances », accordée aux cabinets de…
Le CES (Consumer Electronics Show) est le salon high-tech le plus important au monde, servant de tremplin aux futures innovations.…